Les faits marquants
Le climat et le paysage de la région du sud-ouest de la Norvège sont rudes, ce qui rend l'agriculture dans cette région difficile. Malgré cela, des hommes et des femmes qui travaillent dur ont transformé cette région en l'une des plus productives de Norvège. Au fil des ans, Kverneland Group a apporté sa propre contribution au développement agricole de la région. L'expérience acquise dans un environnement aussi difficile a été d'une valeur inestimable pour l’entreprise, qui est devenu l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'outils pour les professionnels de l'agriculture.
L'histoire du groupe Kverneland remonte à 1879 lorsque le fondateur, Ole Gabriel Kverneland, a construit sa petite forge dans le village de Kvernaland, à 25 km de Stavanger, Norvège. Il nomme son entreprise "O.G. Kvernelands Fabrik" et se lance dans la fabrication de faux. Inventeur talentueux, Ole Gabriel a commencé à produire 7000 à 8000 faux par an en série.
En 1894, Ole Gabriel transforme sa forge familiale en une SARL afin de financer son développement et sa croissance. A cette époque, l'entreprise produisait principalement des charrues et des herses. Cependant, avec le développement des premiers tracteurs dans les années 1920, l'entreprise commence très vite à explorer les possibilités d’adaptation des outils agricoles aux tracteurs. La première charrue tractée est développée en 1928.
Dès le milieu des années 1950, l'entreprise se tourne stratégiquement vers de nouvelles opportunités d'expansion et s'est lancée dans sa première phase d'acquisition pour acheter des producteurs complémentaires d'outils agricoles. Globus Maskinfabrikkk, située à Brumunddal, en Norvège, a été la première acquisition en 1955. En 1973, Kverneland a fait sa première acquisition à l'étranger en achetant Plovfabrikken Fraugde à Odense, au Danemark. Cet événement a marqué une étape importante pour les acquisitions futures à l'étranger et a marqué le début de Kverneland Group.
En 1983, l'entreprise familiale est cotée à la Bourse d'Oslo. En 1984, Kverneland ASA acquiert Kyllingstad Plogfabrikkk à Kleppe, en Norvège, deux ans plus tard, en 1986, Underhaugs Fabrikkk à Nærbø, en Norvège. La société mère actuelle, Kverneland ASA, a finalement été créée en 1989 en tant que personne morale.
Toutefois, ce sont les années 1990 qui ont marqué le début de la période de croissance rapide de Kverneland ASA. En 1993, la société acquiert Maskinfabriken Taarup à Kerteminde, au Danemark, une acquisition qui comprenait également l'usine britannique Kidd. Cette acquisition constitue un premier pas vers l’international puisque le Group dispose désormais d'unités de production hors Scandinavie. Au cours des 3 années suivantes, d'autres fabricants européens ont été rachetés : Machine Agricole Maletti, Modène, Italie a été rachetée en 1995, Accord Landmaschinen, Söest, Allemagne en 1996 et enfin la société de distribution allemande, Silo-Wolff, Lauenförde, a rejoint le groupe en 1997.
En 1998, Kverneland Group a connu son apogée avec l'acquisition de deux grandes sociétés et le renforcement de sa position de leader du secteur. Au milieu de l'année 1998, le Groenland Group, basé aux Pays-Bas, a été racheté et a incorporé la célèbre marque Vicon dans la famille Kverneland Group. La gamme fenaison s'en est trouvée considérablement renforcée en tant que gamme de produits complète et de qualité. Plus tard, RAU a été ajoutée au Group. Avec ses pulvérisateurs et cultivateurs de haute technologie, RAU était une marque très forte en France et en Allemagne et était également bien connue en Europe.
Grâce à ces deux acquisitions en 1998, la stratégie de croissance de Kverneland Group s'est considérablement accélérée, doublant sa taille et son chiffre d'affaires en un peu plus de deux ans. En 1997, le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à environ 2 milliards de couronnes norvégiennes et le nombre d'employés s'élevait à 2200, avec plus de la moitié des effectifs hors Norvège. Fin 1998, le Group avait un chiffre d'affaires consolidé de près de 4 milliards de couronnes norvégiennes et un effectif de 3800 employés. Kverneland Group est aujourd'hui le premier fabricant mondial de matériel agricole.
En 2000, Kverneland Group s'est encore diversifié et s'est lancé dans le domaine de la viticulture. Le Group acquiert le premier producteur mondial de viticulteurs, la société française Grégoire SA, et s'engage ainsi dans une stratégie de conquête de nouveaux marchés et de nouveaux domaines de produits. Outre les viticulteurs, l'acquisition de Grégoire a fourni à Kverneland Group des pulvérisateurs et des accessoires pour l'exploitation et l'entretien des vignes. D'autres acquisitions telles que Lagarde et UR Machinery (Vinestar) ont permis à Kverneland Group de devenir le plus grand producteur et fournisseur mondial d'équipements mécanisés d'entretien du vignoble.
Fidèle à son histoire et à sa tradition, Kverneland Group s'efforce d'être le partenaire et le fournisseur de choix en matière d'outils agricoles. En continuant à nous concentrer sur nos clients, nous nous efforçons à consolider la position de l'entreprise en tant que leader international, tout en restant fidèles aux valeurs sur lesquelles l'entreprise a été fondée il y a plus de 125 ans.
Kverneland Group ouvre deux succursales en Russie et en Chine
L'année 2005 a vu l'ouverture de points de ventes en Russie et en Chine. Kverneland Group se réjouit à l'idée de construire un partenariat à long terme et fructueux sur ces deux marchés.
Ouverture d'un nouveau centre de distribution de pièces de rechange
En 2006, Kverneland Group a décidé de fusionner ses entrepôts de pièces de rechange de Giessen (Allemagne) et d'Orléans (France) en un entrepôt central, afin de soutenir et renforcer le service et les opérations du Group, en particulier sur les marchés français et allemand. Le centre de distribution de 15.000 m² est situé à Metz, France, et a été inauguré officiellement le 22 avril 2008.
Séparation de l'activité viticole
En 2007, Kverneland Group a décidé de séparer son activité Vigne du reste de ses activités afin de se concentrer sur ses activités principales : Grass & Arable.
Nouvelle stratégie de marque
En 2008, Kverneland Group a lancé une stratégie de marque plus ciblée et a entamé le processus de réduction du nombre de marques de produits. Accord et Taarup fusionnent avec Kverneland et Rau avec Vicon.
2009
Kverneland Group acquiert Veenhuis (NL) et lance la deuxième génération de terminaux : IsoMatch Tellus
2010
Kverneland Group s'engage dans partenariat à long terme avec Gallignani srl. Le 1er septembre : Lancement d'une nouvelle gamme de presses à balles rondes (à chambre fixe et variable), d'enrubanneuses et d'une nouvelle gamme de faucheuses à tambour.
Kverneland Group ouvre une nouvelle usine d'assemblage à Daqing/Chine
2012
Rachat par la compagnie japonaise Kubota Corporation.
Kverneland Group acquiert le contrôle total de Gallignani s.p.a., société de fabrication de presses à balles basée dans le nord de l'Italie. La nouvelle raison sociale du Centre de Compétence Baler est Kverneland Group Ravenna S.r.l.
2017 Entrepôt pièces de rechange Metz
Kverneland Group déménage son centre de distribution de pièces détachées à Thionville, en France, dans de nouveaux locaux. Le nouvel entrepôt est situé à proximité des principaux moyens de transport et des marchés européens. Cela en fait un centre logistique optimal pour les partenaires du groupe. Le nouvel entrepôt dispose d'une capacité de stockage de plus de 65 000 pièces et est prêt à s'agrandir dans les années à venir.
2019 Une année de célébration
En 2019, Kverneland Group a fêté son 140 ème anniversaire. Depuis 1879, l'entreprise est devenue une multinationale spécialisée dans les machines agricoles, avec 2 482 employés. Avec 140 ans d'expérience dans l'agriculture, nous continuerons à développer des solutions innovantes - dédiées à l'avenir de l'agriculture, pour répondre aux besoins de la population mondiale, croissante.
2022 - Acquisition de ROC
Acquisition de 80% des parts de la société ROC, en Italie, par Kverneland Group. La société ROC renforce l'engagement stratégique de Kverneland Group dans le domaine de la récolte, avec l’ajout des andaineurs à tapis à sa gamme, et la réalisation de futures synergies entre les sociétés.
2023 - Acquisition de BC Technique S.A.S
Le 31 janvier 2023, Kverneland Group a signé un accord pour acquérir 100% des actions de BC Technique S.A.S., un fabricant leader de bineuses, de houes rotatives, d'interfaces de guidage et de herses étrilles, qui sont distribués sous la marque Phenix Agrosystem. Par la suite, en 2023, l'usine a fusionné avec Kverneland Group et le site est désormais connu sous le nom de Kverneland Group Arcy-Sur-Cure.